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    Les publicités alimentaires devront désormais comporter un m

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    Message par @lex Mer 28 Fév - 18:29

    Les publicités alimentaires devront désormais comporter un message sanitaire


    Par Véronique MARTINACHE


    Les publicités alimentaires devront désormais comporter un m 070228090121.lsbjc7ox0_chariot-plein-dans-un-supermarchea
    PARIS (AFP) - Les publicités pour les
    boissons sucrées et les aliments riches en sucre, en sel ou en graisses
    devront désormais comporter un message sanitaire sensibilisant aux
    risques pour la santé d'une mauvaise nutrition.
    Le décret et l'arrêté imposant des
    messages sanitaires dans les publicités alimentaires, une des
    mesures-phares de la loi de santé publique d'août 2004, ont été publiés
    mercredi au Journal officiel. Le ministre de la Santé Xavier Bertrand
    avait précisé lundi que les textes seraient "immédiatement
    applicables".
    On connaissait "L'abus d'alcool est
    dangereux pour la santé" pour les boissons alcoolisées. Désormais, la
    publicité pour les produits alimentaires manufacturés et les boissons
    sucrées comportera à son tour des messages sanitaires obligatoires,
    dans le cadre de la lutte contre l'obésité.
    La France compte près de 20 millions de
    gens en "surpoids" dont 5,9 millions d'obèses. Un enfant sur six est
    aujourd'hui en surpoids (un sur quatre dans les familles les plus
    défavorisées). Or surpoids et obésité sont des facteurs importants de
    risque pour de nombreuses maladies: hypertension, maladies cardiaques,
    certains diabètes et cancers.
    Les publicités alimentaires, quel que soit leur support -- écrit, télévision, radio, internet,
    etc -- devront comporter un des quatre messages suivants: "Pour votre
    santé, évitez de grignoter entre les repas", "évitez de manger trop
    gras, trop sucré, trop salé", "pratiquez une activité physique
    régulière", ou "mangez au moins cinq fruits et légumes par jour".
    Selon le ministère, les chaînes de
    télévision se sont par ailleurs engagées à inclure le message sanitaire
    "sous forme orale et visuelle" dans les jingles d'annonce des plages
    publicitaires diffusées aux heures d'écoute privilégiée des jeunes
    enfants.
    Les entreprises qui dérogeraient à la
    règle devront s'acquitter d'une taxe de 1,5% du montant de leurs
    investissements publicitaires dont le produit sera reversé à l'Institut
    national pour la prévention et l'éducation à la santé (INPES). Ce qui
    équivaudrait, si l'ensemble du secteur préférait payer cette taxe, à un
    montant de 20 millions d'euros, selon l'Association nationale des
    industries alimentaires.
    L'Ania a cependant recommandé à ses
    membres d'opter pour l'insertion des messages sanitaires plutôt que
    pour la taxe. Mardi, l'Ania estimait que la majorité des industriels
    seraient prêts pour l'entrée en vigueur de la mesure.
    L'association de défense des consommateurs
    UFC-Que Choisir a pour sa part jugé lundi que ces messages sanitaires
    étaient "une véritable galéjade", estimant "nécessaire de protéger les
    enfants (de la publicité) spécifiquement par des dispositions
    réglementaires".
    Selon une étude réalisée par l'association
    sur un spot télévisé modifié, près de la moitié (48%) des personnes
    (57% des enfants et 38% des parents) "n'ont pas vu le message". De plus
    parmi ceux qui l'ont vu, "une infime partie" en a tiré les
    enseignements souhaités, selon UFC-Que Choisir.
    Le ministre de la Santé a au contraire
    indiqué le même jour que des pré-tests réalisés par l'INPES montraient
    qu'"entre 90 et 98% des sondés approuvent les messages sanitaires, les
    jugent clairs, faciles à comprendre et faciles à retenir".
    Les messages seront "régulièrement
    renouvelés" pour en renforcer l'impact, a encore indiqué Xavier
    Bertrand, promettant un premier bilan dans 6 mois.
    @lex
    @lex
    Fondateur
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    Masculin
    Nombre de messages : 12012
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    Localisation : A cotés de Valciennes ( Nord )
    Date d'inscription : 02/09/2004

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