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"Persepolis": de la BD à la pellicule, l'Iran et l

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"Persepolis": de la BD à la pellicule, l'Iran et l Empty "Persepolis": de la BD à la pellicule, l'Iran et l

Message par @lex Lun 25 Juin - 11:44

"Persepolis": de la BD à la pellicule, l'Iran et l'exil vus par Marjane Satrapi

PARIS (AP) - Ses bandes dessinées autobiographiques sont publiées à
des millions d'exemplaires à travers la planète, en français, en
anglais, en mandarin ou en hébreu, mais depuis le 60e Festival de Cannes, Marjane Satrapi a acquis une nouvelle renommée internationale: celle d'une réalisatrice de cinéma dont le premier long métrage, "Persepolis", présenté en compétition officielle, a remporté le prestigieux Prix du Jury.
Drôle
d'aventure que celle de "Persepolis", d'abord une petite BD obscure en
noir et blanc, dessinée par une immigrée iranienne inconnue et publiée
en 2000 par "L'Association", devenue en l'espace de quelques mois, un
véritable succès de bouche à oreille. Puis viennent les volumes 2, 3,
et 4, les achats de droits à l'étranger et enfin les appels du pied des
studios, notamment américains, pour une adaptation cinématographique.
Après avoir décliné les propositions d'Hollywood, Marjane Satrapi a
finalement décidé d'adapter ses BD par ses propres moyens, avec l'aide
de son ami et partenaire d'atelier, le dessinateur Vincent Paronnaud
(alias Winshluss).
De cette collaboration parisienne, est née
"Persepolis" (sortie mercredi dans les salles en France), une petite
merveille du cinéma d'animation, totalement à contre-courant des modes
contemporaines, puisque le film est à la fois en noir et blanc et "en
2D". Puissant et poétique sur le fond, original et inventif sur la
forme, "Persepolis" réussit son pari, celui de raconter la révolution
et la guerre, le fanatisme et l'exil, l'histoire de Marjane devenue une
histoire universelle...
Téhéran, 1978: Marjane (voix de
Gabrielle Lopes), huit ans, songe déjà à l'avenir et se rêve en
prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés,
Tadji (Catherine Deneuve) et Ebi (Simon Abkarian), la petite fille est
aussi très proche de sa grand-mère (Danielle Darrieux), une femme aussi
libérée qu'anticonformiste. C'est au sein de ce foyer séculaire et
intellectuel que Marjane s'initie au monde des adultes et à la
politique. Car le régime du Chah vit ses dernières heures, et Marjane
suit avec curiosité et passion les discussions des "grands" et les
événements qui vont mener à la Révolution iranienne.
Avec l'instauration de la République islamique, les dissidents de l'époque du Chah, comme l'oncle de Marjane, sont libérés des prisons, tandis que de nouveaux traîtres -fidèles au Chah- les y remplacent. Le vent de la liberté souffle sur l'Iran
et les intellectuels croient à l'avènement d'une nouvelle société. Puis
vient le temps de la désillusion et des "comités", les patrouilles
révolutionnaires qui contrôlent les tenues et les comportements des
Iraniens. Pour Marjane, tout cela reste ludique. La petite fille qui
doit désormais porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire.
Bientôt la guerre contre l'Irak
entraîne bombardements, privations et disparitions des proches de
Marjane. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère. Avec
sa langue bien pendue et ses positions très arrêtées, Marjane devenue
une adolescente rebelle (Chiara Mastroianni) risque de s'attirer des
ennuis. Alors ses parents font le choix déchirant de se séparer d'elle
pour la protéger. A 14 ans, elle est envoyée, seule, à Vienne en
Autriche pour y poursuivre ses études. Là, la jeune fille fera
l'expérience de l'Occident, elle connaîtra la liberté et l'émoi des
premières amours, mais aussi l'exil, la solitude et l'indifférence...
Très
attendu au Festival de Cannes, "Persepolis" a soulevé l'enthousiasme
des festivaliers, et la colère de l'Iran, qui par l'intermédiaire de la
fondation cinématographique Farabi n'a pas manqué de protester contre
ce "tableau irréel des conséquences et des réussites de la Révolution
islamique". Peine perdue: seul premier film en compétition officielle,
"Persepolis" a raflé le Prix du Jury, une récompense amplement méritée
tant le film étonne par l'efficacité de son script, la pureté de son
graphisme -calqué sur les dessins de Satrapi- et la justesse de son
casting. Les superbes voix de Danielle Darrieux, Catherine Deneuve et
Chiara Mastroianni illuminent les personnages, tandis que l'humour et l'irrévérence de Marjane Satrapi crèvent l'écran.
Avec
"Persepolis", la dessinatrice iranienne a gagné un triple pari:
préserver l'intégrité et la beauté de son oeuvre, faire exploser les
clichés sur les Iraniens -trop souvent "réduits à des barbus"-, et
protester, dénoncer, non pas avec un "film-tract", mais avec un film
fin et... drôle, car pour Marjane Satrapi, "il n'y a pas darme plus
subversive que le rire". AP
@lex
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"Persepolis": de la BD à la pellicule, l'Iran et l Empty Re: "Persepolis": de la BD à la pellicule, l'Iran et l

Message par Dreamkeepers Sam 18 Aoû - 11:29

Cette animation comme la BD dont elle est tirée, sont toutes deux excelente.
À ne pas louper!
Dreamkeepers
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