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    Grenelle de l'environnement: le gouvernement a revu sa copie

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    Grenelle de l'environnement: le gouvernement a revu sa copie Empty Grenelle de l'environnement: le gouvernement a revu sa copie

    Message par @lex Jeu 18 Oct - 18:36

    Grenelle de l'environnement: le gouvernement a revu sa copie

    Grenelle de l'environnement: le gouvernement a revu sa copie 4FA7DDACDC4490A4AAD51EA16E8054


    Le
    gouvernement a adressé mercredi aux différentes parties une nouvelle
    synthèse de propositions à négocier, lors du Grenelle de
    l'Environnement les 24 et 25 octobre, qui renoue partiellement avec les
    ambitions des groupes de travail.
    Le document,
    qui sera débattu lors de cette phase ultime des travaux, reprend
    notamment un arsenal de mesures qui avaient été gommées de la
    précédente version, soulevant un tollé des écologistes.
    Il
    s'agit d'inciter la société et les opérateurs économiques à la sobriété
    énergétique, de les conduire à des choix de consommation moins
    polluants et de ménager la place de la nature dans les grands choix
    économiques.
    Leur survie et leur mise en
    oeuvre dépendra cependant de l'issue des négociations la semaine
    prochaine entre les cinq catégories d'acteurs du Grenelle - Etat,
    collectivités locales, représentants des salariés, du patronat et
    associations -, clôturées par le président Nicolas Sarkozy.
    Le
    document qui leur est soumis prône une "rupture technologique dans le
    bâtiment" - avec un plan thermique de grande ampleur visant à réduire
    les besoins d'énergie - et un "changement radical de stratégie dans les
    transports", donnant priorité au rail sur la route. La route et l'avion
    doivent devenir "des solutions de dernier recours" faute d'alternative.
    Globalement,
    l'objectif est de réduire de 20% d'ici 2020 les émissions actuelles du
    secteur transport qui représente 25% des émissions françaises de gaz à
    effet de serre (GES).
    L'idée d'un bonus-malus
    récompensant les voitures propres et pénalisant les plus polluantes est
    retenue. Mais celle de réduire de 10 km/h la vitesse sur les routes et
    autoroutes n'est mentionnée qu'entre parenthèses, loin de faire
    l'unanimité.
    "C'est une excellente base de
    départ", note le porte-parole de la fédération France Nature
    Environnement (FNE) Arnaud Gossement. "On a de nets progrès, notamment
    sur la gouvernance écologique ou les OGM, mais au moins trois grands
    oublis: l'eau, les déchets, les phytosanitaires" poursuit-il.
    La
    FNE regrette "qu'on s'en remette encore trop aux promesses de progrès
    technologiques" et déplore l'absence d'objectifs chiffrés dans le
    domaine agricole, qu'il s'agisse du bio ou de la réduction des
    pesticides.
    En termes de santé, le document est plus frileux que la réglementation européenne Reach sur les produits chimiques.
    "Il
    faudra encore beaucoup travailler, point par point, pour avoir de
    vraies mesures de rupture", ajoute M. Gossement. "Mais que de chemin
    parcouru".
    "On est sur un constat intéressant
    des différentes propositions", juge Yannick Jadot, de Greenpeace,
    s'exprimant au nom de l'Alliance pour la planète (collectif de 80 ONG
    dont le WWF, les Amis de la Terre, le réseau Action Climat). "Mais on
    reste sur sa faim concernant les mesures opérationnelles autour des
    objectifs retenus".
    Pour être sûr d'avancer
    les 24-25 octobre, il faut selon lui rentrer directement dans le vif du
    sujet: que le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo "mette sur la
    table les ambitions de l'Etat et on négocie à partir de là: si l'Etat
    doit arbitrer sur un certain nombre de sujets, autant discuter
    directement sur ses propositions", avance-t-il.
    Selon
    un précédent document du ministère de l'Ecologie, les mesures arrêtées
    lors du Grenelle seront ensuite traduites en une "loi d'orientation et
    de programmation présentée au Parlement au premier semestre 2008".
    "Si
    on ne sort pas vert vif du Grenelle, on sera vert-jaune quand les
    propositions seront passées dans la machine administrative et
    parlementaire", se méfie Yannick Jadot.
    @lex
    @lex
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    Masculin
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