Sujets similaires
Rechercher
Derniers sujets
Les publicités alimentaires devront désormais comporter un m
Page 1 sur 1
Les publicités alimentaires devront désormais comporter un m
Les publicités alimentaires devront désormais comporter un message sanitaire
Par Véronique MARTINACHE
PARIS (AFP) - Les publicités pour les
boissons sucrées et les aliments riches en sucre, en sel ou en graisses
devront désormais comporter un message sanitaire sensibilisant aux
risques pour la santé d'une mauvaise nutrition.
Le décret et l'arrêté imposant des
messages sanitaires dans les publicités alimentaires, une des
mesures-phares de la loi de santé publique d'août 2004, ont été publiés
mercredi au Journal officiel. Le ministre de la Santé Xavier Bertrand
avait précisé lundi que les textes seraient "immédiatement
applicables".
On connaissait "L'abus d'alcool est
dangereux pour la santé" pour les boissons alcoolisées. Désormais, la
publicité pour les produits alimentaires manufacturés et les boissons
sucrées comportera à son tour des messages sanitaires obligatoires,
dans le cadre de la lutte contre l'obésité.
La France compte près de 20 millions de
gens en "surpoids" dont 5,9 millions d'obèses. Un enfant sur six est
aujourd'hui en surpoids (un sur quatre dans les familles les plus
défavorisées). Or surpoids et obésité sont des facteurs importants de
risque pour de nombreuses maladies: hypertension, maladies cardiaques,
certains diabètes et cancers.
Les publicités alimentaires, quel que soit leur support -- écrit, télévision, radio, internet,
etc -- devront comporter un des quatre messages suivants: "Pour votre
santé, évitez de grignoter entre les repas", "évitez de manger trop
gras, trop sucré, trop salé", "pratiquez une activité physique
régulière", ou "mangez au moins cinq fruits et légumes par jour".
Selon le ministère, les chaînes de
télévision se sont par ailleurs engagées à inclure le message sanitaire
"sous forme orale et visuelle" dans les jingles d'annonce des plages
publicitaires diffusées aux heures d'écoute privilégiée des jeunes
enfants.
Les entreprises qui dérogeraient à la
règle devront s'acquitter d'une taxe de 1,5% du montant de leurs
investissements publicitaires dont le produit sera reversé à l'Institut
national pour la prévention et l'éducation à la santé (INPES). Ce qui
équivaudrait, si l'ensemble du secteur préférait payer cette taxe, à un
montant de 20 millions d'euros, selon l'Association nationale des
industries alimentaires.
L'Ania a cependant recommandé à ses
membres d'opter pour l'insertion des messages sanitaires plutôt que
pour la taxe. Mardi, l'Ania estimait que la majorité des industriels
seraient prêts pour l'entrée en vigueur de la mesure.
L'association de défense des consommateurs
UFC-Que Choisir a pour sa part jugé lundi que ces messages sanitaires
étaient "une véritable galéjade", estimant "nécessaire de protéger les
enfants (de la publicité) spécifiquement par des dispositions
réglementaires".
Selon une étude réalisée par l'association
sur un spot télévisé modifié, près de la moitié (48%) des personnes
(57% des enfants et 38% des parents) "n'ont pas vu le message". De plus
parmi ceux qui l'ont vu, "une infime partie" en a tiré les
enseignements souhaités, selon UFC-Que Choisir.
Le ministre de la Santé a au contraire
indiqué le même jour que des pré-tests réalisés par l'INPES montraient
qu'"entre 90 et 98% des sondés approuvent les messages sanitaires, les
jugent clairs, faciles à comprendre et faciles à retenir".
Les messages seront "régulièrement
renouvelés" pour en renforcer l'impact, a encore indiqué Xavier
Bertrand, promettant un premier bilan dans 6 mois.
Par Véronique MARTINACHE
PARIS (AFP) - Les publicités pour les
boissons sucrées et les aliments riches en sucre, en sel ou en graisses
devront désormais comporter un message sanitaire sensibilisant aux
risques pour la santé d'une mauvaise nutrition.
Le décret et l'arrêté imposant des
messages sanitaires dans les publicités alimentaires, une des
mesures-phares de la loi de santé publique d'août 2004, ont été publiés
mercredi au Journal officiel. Le ministre de la Santé Xavier Bertrand
avait précisé lundi que les textes seraient "immédiatement
applicables".
On connaissait "L'abus d'alcool est
dangereux pour la santé" pour les boissons alcoolisées. Désormais, la
publicité pour les produits alimentaires manufacturés et les boissons
sucrées comportera à son tour des messages sanitaires obligatoires,
dans le cadre de la lutte contre l'obésité.
La France compte près de 20 millions de
gens en "surpoids" dont 5,9 millions d'obèses. Un enfant sur six est
aujourd'hui en surpoids (un sur quatre dans les familles les plus
défavorisées). Or surpoids et obésité sont des facteurs importants de
risque pour de nombreuses maladies: hypertension, maladies cardiaques,
certains diabètes et cancers.
Les publicités alimentaires, quel que soit leur support -- écrit, télévision, radio, internet,
etc -- devront comporter un des quatre messages suivants: "Pour votre
santé, évitez de grignoter entre les repas", "évitez de manger trop
gras, trop sucré, trop salé", "pratiquez une activité physique
régulière", ou "mangez au moins cinq fruits et légumes par jour".
Selon le ministère, les chaînes de
télévision se sont par ailleurs engagées à inclure le message sanitaire
"sous forme orale et visuelle" dans les jingles d'annonce des plages
publicitaires diffusées aux heures d'écoute privilégiée des jeunes
enfants.
Les entreprises qui dérogeraient à la
règle devront s'acquitter d'une taxe de 1,5% du montant de leurs
investissements publicitaires dont le produit sera reversé à l'Institut
national pour la prévention et l'éducation à la santé (INPES). Ce qui
équivaudrait, si l'ensemble du secteur préférait payer cette taxe, à un
montant de 20 millions d'euros, selon l'Association nationale des
industries alimentaires.
L'Ania a cependant recommandé à ses
membres d'opter pour l'insertion des messages sanitaires plutôt que
pour la taxe. Mardi, l'Ania estimait que la majorité des industriels
seraient prêts pour l'entrée en vigueur de la mesure.
L'association de défense des consommateurs
UFC-Que Choisir a pour sa part jugé lundi que ces messages sanitaires
étaient "une véritable galéjade", estimant "nécessaire de protéger les
enfants (de la publicité) spécifiquement par des dispositions
réglementaires".
Selon une étude réalisée par l'association
sur un spot télévisé modifié, près de la moitié (48%) des personnes
(57% des enfants et 38% des parents) "n'ont pas vu le message". De plus
parmi ceux qui l'ont vu, "une infime partie" en a tiré les
enseignements souhaités, selon UFC-Que Choisir.
Le ministre de la Santé a au contraire
indiqué le même jour que des pré-tests réalisés par l'INPES montraient
qu'"entre 90 et 98% des sondés approuvent les messages sanitaires, les
jugent clairs, faciles à comprendre et faciles à retenir".
Les messages seront "régulièrement
renouvelés" pour en renforcer l'impact, a encore indiqué Xavier
Bertrand, promettant un premier bilan dans 6 mois.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mar 9 Déc - 20:50 par fuseau
» Offre de pret entre particulier Tres sérieux et très rapide
Mar 9 Déc - 20:49 par fuseau
» Offre de pret entre particulier Tres sérieux et très rapide
Mar 9 Déc - 20:48 par fuseau
» Offre de pret entre particulier Tres sérieux et très rapide
Mar 2 Déc - 15:26 par fuseau
» Offre de pret entre particulier Tres sérieux et très rapide
Mar 2 Déc - 15:25 par fuseau
» Offre de pret entre particulier Tres sérieux et très rapide
Mar 2 Déc - 15:22 par fuseau
» Offre de pret entre particulier Tres sérieux et très rapide
Mar 2 Déc - 15:22 par fuseau
» Offre de pret entre particulier Tres sérieux et très rapide
Mar 2 Déc - 15:21 par fuseau
» Offre de pret entre particulier Tres sérieux et très rapide
Mar 2 Déc - 15:20 par fuseau
» Offre de pret entre particulier Tres sérieux et très rapide
Mar 2 Déc - 15:16 par fuseau
» Offre de pret entre particulier Tres sérieux et très rapide
Mar 2 Déc - 15:15 par fuseau
» Offre de pret entre particulier Tres sérieux et très rapide
Mar 2 Déc - 15:15 par fuseau
» Offre de pret entre particulier Tres sérieux et très rapide
Mar 2 Déc - 15:14 par fuseau
» Offre de pret entre particulier Tres sérieux et très rapide
Mar 2 Déc - 15:14 par fuseau
» Offre de pret entre particulier Tres sérieux et très rapide
Mar 2 Déc - 15:12 par fuseau
» Offre de pret entre particulier Tres sérieux et très rapide
Mar 2 Déc - 15:11 par fuseau
» Offre de pret entre particulier Tres sérieux et très rapide
Mar 2 Déc - 15:09 par fuseau
» Offre de pret entre particulier Tres sérieux et très rapide
Mar 2 Déc - 15:08 par fuseau
» parCeasksef
Lun 1 Aoû - 0:18 par Invité
» comment éviter d'etre cocufié dans le couple??la solution
Sam 9 Juil - 22:19 par montanaalicia
» comment ne pas etre victime de l'infidélité?
Mer 19 Jan - 17:35 par montanaalicia
» votre partenaire a un comportement douteux?venez en savoir
Mer 19 Jan - 17:33 par montanaalicia
» Joué à World Of Warcraft gratuitement.
Dim 26 Déc - 18:09 par blind34
» Peintures d'apres photos comme cadeaux uniques
Mer 24 Nov - 18:06 par taja609
» [WOW]BackDown 3.3.3[WOW]
Jeu 24 Juin - 14:27 par nothernlight