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Gaultier à l'heure du pouvoir et le triomphe du bermuda urba
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Gaultier à l'heure du pouvoir et le triomphe du bermuda urba
Gaultier à l'heure du pouvoir et le triomphe du bermuda urbain
Par Dominique SCHROEDER
PARIS (AFP) - Jean Paul Gaultier a
égratigné le pouvoir, surtout le plus clinquant, dans une collection
remplie d'or, de cols officier et de galons dorés, au premier jour
jeudi des défilés de prêt-à-porter masculin printemps-été 2008.
Le couturier, dont certains mannequins
ressemblaient furieusement à l'ex-Beatle John Lennon, ou au chanteur
français Philippe Katerine, assis au premier rang, a précisé à l'issue
du défilé avoir voulu rendre hommage à ce dernier.
"C'est le plus génial qui soit, il est
incroyable, très conceptuel", s'est enthousiasmé Jean-Paul Gaultier en
entonnant le tube le plus connu de ce dandy délirant de la chanson française, "Louxor".
Les cheveux longs, lunettes de soleil sur
le nez, l'homme Gaultier aime les longues vestes irisées à revers
dorés, les blousons à liserets d'or et épaulettes, les vestes
d'officier aux alignements de boutons dorés. Des chevrons ornent le bas
de ses manches, des ancres se dessinent sur ses pantalons, sombres, à
baguettes dorées.
Il porte aussi de ces blousons en lamé
argent sur pantalon baggy taille basse, des chemises en lamé argent
encore sur pantalon irisé et chaussures vernies.
De très courtes vestes laissent entrevoir
la chemise ou la peau. Il n'hésite pas à enrouler sur son pantalon une
sorte de paréo autour des hanches, qu'il noue aussi négligemment que
ses cravates, très lâches sous les chemises, ou en trompe-l'oeil.
La collection égratigne "tous les gens qui
veulent briller: il y a de l'or, de l'argent", a expliqué Gaultier à
l'issue du défilé. "C'est un peu notre époque, non? C'est la
popularisation de la célébrité", a-t-il ajouté. "C'est le pouvoir, tous
les pouvoirs", celui des VIP, des célébrités, le pouvoir physique, de
la séduction, le pouvoir militaire.
Mais la collection célèbre aussi "l'homme
objet, c'est l'homme qui plaît, séduit, un mélange de capitaines, de
commandants, machos mais aussi féminin en même temps".
De son côté François Hadaya, ancien
lauréat du festival de la mode de Dinard, a proposé une collection qui
insiste sur des détails destinés à permettre au vêtement de mieux
suivre les mouvements du corps.
Il réinterprète les bases du costume
classique dont il coupe et ressert le pantalon au genou, et agrémente
d'impeccables chemises blanches d'une poche-cravate, de capuches ou de
poches sur les reins.
Les gilets de costumes se découpent
profondément dans le dos sur des chemises assorties de courtes cravates
noires, se nouent d'un simple noeud coulissant sur des chemises
blanches.
L'ensemble se décline en couleurs neutres (gris, noir, blanc, sable) dans des matières classiques (coton, laine, soie).
Chez Gaspard Yurkievich, le bermuda se
retrousse parfois en short et se porte systématiquement avec des
chaussures de ville, souvent vernies ou bicolores, et des chaussettes
transparentes et tire-bouchonnantes, noires ou de couleur vive.
Les bermudas gris, vert amande ou beiges
se plissent à l'arrière et s'accompagnent de longs débardeurs, de longs
gilets sans manche sur des tee-shirts, de grandes visières, mais aussi
de vestes à l'allure aussi urbaine que les souliers.
Par Dominique SCHROEDER
PARIS (AFP) - Jean Paul Gaultier a
égratigné le pouvoir, surtout le plus clinquant, dans une collection
remplie d'or, de cols officier et de galons dorés, au premier jour
jeudi des défilés de prêt-à-porter masculin printemps-été 2008.
Le couturier, dont certains mannequins
ressemblaient furieusement à l'ex-Beatle John Lennon, ou au chanteur
français Philippe Katerine, assis au premier rang, a précisé à l'issue
du défilé avoir voulu rendre hommage à ce dernier.
"C'est le plus génial qui soit, il est
incroyable, très conceptuel", s'est enthousiasmé Jean-Paul Gaultier en
entonnant le tube le plus connu de ce dandy délirant de la chanson française, "Louxor".
Les cheveux longs, lunettes de soleil sur
le nez, l'homme Gaultier aime les longues vestes irisées à revers
dorés, les blousons à liserets d'or et épaulettes, les vestes
d'officier aux alignements de boutons dorés. Des chevrons ornent le bas
de ses manches, des ancres se dessinent sur ses pantalons, sombres, à
baguettes dorées.
Il porte aussi de ces blousons en lamé
argent sur pantalon baggy taille basse, des chemises en lamé argent
encore sur pantalon irisé et chaussures vernies.
De très courtes vestes laissent entrevoir
la chemise ou la peau. Il n'hésite pas à enrouler sur son pantalon une
sorte de paréo autour des hanches, qu'il noue aussi négligemment que
ses cravates, très lâches sous les chemises, ou en trompe-l'oeil.
La collection égratigne "tous les gens qui
veulent briller: il y a de l'or, de l'argent", a expliqué Gaultier à
l'issue du défilé. "C'est un peu notre époque, non? C'est la
popularisation de la célébrité", a-t-il ajouté. "C'est le pouvoir, tous
les pouvoirs", celui des VIP, des célébrités, le pouvoir physique, de
la séduction, le pouvoir militaire.
Mais la collection célèbre aussi "l'homme
objet, c'est l'homme qui plaît, séduit, un mélange de capitaines, de
commandants, machos mais aussi féminin en même temps".
De son côté François Hadaya, ancien
lauréat du festival de la mode de Dinard, a proposé une collection qui
insiste sur des détails destinés à permettre au vêtement de mieux
suivre les mouvements du corps.
Il réinterprète les bases du costume
classique dont il coupe et ressert le pantalon au genou, et agrémente
d'impeccables chemises blanches d'une poche-cravate, de capuches ou de
poches sur les reins.
Les gilets de costumes se découpent
profondément dans le dos sur des chemises assorties de courtes cravates
noires, se nouent d'un simple noeud coulissant sur des chemises
blanches.
L'ensemble se décline en couleurs neutres (gris, noir, blanc, sable) dans des matières classiques (coton, laine, soie).
Chez Gaspard Yurkievich, le bermuda se
retrousse parfois en short et se porte systématiquement avec des
chaussures de ville, souvent vernies ou bicolores, et des chaussettes
transparentes et tire-bouchonnantes, noires ou de couleur vive.
Les bermudas gris, vert amande ou beiges
se plissent à l'arrière et s'accompagnent de longs débardeurs, de longs
gilets sans manche sur des tee-shirts, de grandes visières, mais aussi
de vestes à l'allure aussi urbaine que les souliers.
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