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"Au moins" 10 ans pour mettre en place le dossier
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"Au moins" 10 ans pour mettre en place le dossier
"Au moins" 10 ans pour mettre en place le dossier médical personnel
La
mise en place complète du dossier médical personnel (DMP), entamée en
2004, véritable "anti-modèle de gestion publique", nécessitera "au
moins une dizaine d'années", selon le pré-rapport d'une mission
interministérielle dévoilé mercredi par Le Point.
Le
document, dont l'AFP s'est procuré une copie, dénonce, entre autres,
"l'irréalisme" des objectifs initiaux du projet, dont celui d'une mise
en place en 2007, "à l'évidence hors d'atteinte, mais constamment
affichés par les ministres successifs". Il se prononce toutefois pour
sa "relance", à condition de le faire "dans le bon ordre".
Pour
y parvenir, il faudrait notamment "déclarer sans suite l'appel d'offres
en cours sur l'hébergeur" informatique principal, le processus actuel
pouvant entraîner des risques, surtout si l'on met à terme différents
hébergeurs "en situation de faire du commerce avec le DMP comme
produit-phare".
De leur côté, les ministères
de la Santé et des Comptes publics ont fait savoir que ces "premiers
éléments du rapport" étaient "d'ores et déjà à l'étude par les
ministres". Le gouvernement fera part "de ses premiers arbitrages" dans
les "prochains jours" après la remise du rapport définitif, ont-ils
indiqué.
La réforme de l'assurance maladie de
2004 prévoyait que chaque assuré social dispose d'un dossier personnel
informatisé centralisant les informations médicales le concernant.
Initialement
prévue en juillet 2007, la mise en place de cet outil, présenté par
Philippe Douste-Blazy, alors ministre de la Santé, comme la pierre
angulaire de la réforme, a été repoussé à plusieurs reprises.
Ainsi,
après un report à novembre 2007, le ministère de la Santé avait annoncé
fin mars, quelques jours après que Xavier Bertrand l'ait quitté, un
nouveau report à 2008.
L'actuelle ministre de
la Santé Roselyne Bachelot, qui avait jugé, lors de son entrée au
gouvernement Fillon, que ce chantier était "au point mort", souhaite le
"relancer", mais n'évoque, pour 2008 et 2009, que des expérimentations.
Pour
la mission interministérielle confiée à l'Inspection générale des
affaires sociales (Igas), l'Inspection générale des finances (IGF) et
le CGTI (Conseil général des technologies de l'information), "il n'y
aura pas avant au moins une dizaine d'années un dossier patient
contenant en un seul endroit toutes les données médicales le
concernant".
"Les modalités de lancement de ce
projet en font un anti-modèle de gestion publique, le parfait exemple
de tout ce qu'il faut faire pour conduire à l'échec d'un projet de
portée nationale", écrivent-ils.
Le DMP s'est
ainsi vu attribuer "une série d'objectifs à l'évidence hors d'atteinte,
mais constamment affichés par les ministres successifs", dont un
"calendrier officiel manifestement irréaliste", des coûts "longtemps et
grandement sous-estimés" ou un "potentiel d'économies importantes pour
l'assurance maladie".
Jugeant nécessaire de
"relancer le projet dans le bon ordre", ils proposent notamment de
"déclarer sans suite l'appel d'offres en cours sur l'hébergeur de
référence". Un premier appel d'offres avait été annulé en octobre 2006
par la justice.
Concernant le projet
d'autoriser plusieurs "hébergeurs agrées" à exercer "leur activité en
concurrence (...) pour s'attacher les patients", il comporte notamment
des risques de "pratiques irrégulières" dans la mesure où l'"on met les
distributeurs d'hébergement en situation de faire du commerce avec le
DMP comme produit-phare".
La
mise en place complète du dossier médical personnel (DMP), entamée en
2004, véritable "anti-modèle de gestion publique", nécessitera "au
moins une dizaine d'années", selon le pré-rapport d'une mission
interministérielle dévoilé mercredi par Le Point.
Le
document, dont l'AFP s'est procuré une copie, dénonce, entre autres,
"l'irréalisme" des objectifs initiaux du projet, dont celui d'une mise
en place en 2007, "à l'évidence hors d'atteinte, mais constamment
affichés par les ministres successifs". Il se prononce toutefois pour
sa "relance", à condition de le faire "dans le bon ordre".
Pour
y parvenir, il faudrait notamment "déclarer sans suite l'appel d'offres
en cours sur l'hébergeur" informatique principal, le processus actuel
pouvant entraîner des risques, surtout si l'on met à terme différents
hébergeurs "en situation de faire du commerce avec le DMP comme
produit-phare".
De leur côté, les ministères
de la Santé et des Comptes publics ont fait savoir que ces "premiers
éléments du rapport" étaient "d'ores et déjà à l'étude par les
ministres". Le gouvernement fera part "de ses premiers arbitrages" dans
les "prochains jours" après la remise du rapport définitif, ont-ils
indiqué.
La réforme de l'assurance maladie de
2004 prévoyait que chaque assuré social dispose d'un dossier personnel
informatisé centralisant les informations médicales le concernant.
Initialement
prévue en juillet 2007, la mise en place de cet outil, présenté par
Philippe Douste-Blazy, alors ministre de la Santé, comme la pierre
angulaire de la réforme, a été repoussé à plusieurs reprises.
Ainsi,
après un report à novembre 2007, le ministère de la Santé avait annoncé
fin mars, quelques jours après que Xavier Bertrand l'ait quitté, un
nouveau report à 2008.
L'actuelle ministre de
la Santé Roselyne Bachelot, qui avait jugé, lors de son entrée au
gouvernement Fillon, que ce chantier était "au point mort", souhaite le
"relancer", mais n'évoque, pour 2008 et 2009, que des expérimentations.
Pour
la mission interministérielle confiée à l'Inspection générale des
affaires sociales (Igas), l'Inspection générale des finances (IGF) et
le CGTI (Conseil général des technologies de l'information), "il n'y
aura pas avant au moins une dizaine d'années un dossier patient
contenant en un seul endroit toutes les données médicales le
concernant".
"Les modalités de lancement de ce
projet en font un anti-modèle de gestion publique, le parfait exemple
de tout ce qu'il faut faire pour conduire à l'échec d'un projet de
portée nationale", écrivent-ils.
Le DMP s'est
ainsi vu attribuer "une série d'objectifs à l'évidence hors d'atteinte,
mais constamment affichés par les ministres successifs", dont un
"calendrier officiel manifestement irréaliste", des coûts "longtemps et
grandement sous-estimés" ou un "potentiel d'économies importantes pour
l'assurance maladie".
Jugeant nécessaire de
"relancer le projet dans le bon ordre", ils proposent notamment de
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référence". Un premier appel d'offres avait été annulé en octobre 2006
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